raison d’être du Geda am
Le Groupement d’Employeurs pour le Développement Associatif (Geda AM) est une association, crée en 2010, par un collectif d’associations militantes pour le développement de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) dans les départements des Ardennes et de la Marne.
Le Geda AM est issu de la volonté commune de ses adhérents de disposer d’un outil pour soutenir collectivement et solidairement l’emploi là où il pourrait être difficile d’y parvenir seul.
Nous avons pour Objectifs
- D’accompagner les associations et toutes les structures de l’Économie Sociale et Solidaire dans leur développement, leur structuration et leur professionnalisation. Nous accompagnons ces structures et les porteurs de projets innovants au moment de sa création et dans toutes ses phases de développement,
- Nous travaillons pour la déprécarisation, pour la pérennisation des emplois et pour la montée en compétences des salariés-es associatifs tout au long de leurs carrières, quel que soit le métier.
Le geda am est au cœur des besoins associatifs
Cela nous permet de connaître et de prendre en compte les besoins des acteurs, de les aider à trouver des solutions et d’agir de manière collective et mutualisée.
Convaincu du rôle vertueux de l’ESS dans notre société, le Geda AM participe activement à la promotion de son éthique et ses valeurs, à savoir :
- La recherche de l’intérêt général : un projet qui vise à répondre à des enjeux communs, les principes de solidarité et de responsabilité guident la mise en place des actions,
- La libre adhésion : participation volontaire des membres (adhérents-es, bénévoles, bénéficiaires, coopérants-es, militants-es, salariés-es …) qui s’appuie sur l’engagement personnel et collectif,
- La gestion démocratique : élection des dirigeants-es, une personne = une voix (et non une action une voix), mise en place d’instances collectives de décision,
- La non-lucrativité : la gestion vise à répartir les excédents en donnant la priorité au développement de la structure ESS (réserves impartageables / échelle des rémunérations …),
- La primauté de la personne humaine sur le capital : les personnes sont au cœur de l’économie et en constitue la finalité.
Historique
Association à but non-lucratif fondée en 2010, le Groupement d’Employeurs pour le Développement Associatif de la Marne (Geda 51), est le troisième Geda à voir le jour en Champagne-Ardenne après le Geda 52 en 2004 et le Geda 08 en 2005.
En 2013, reconnaissance de l’utilité sociale des Geda champardennais.
En 2019, avec la disparition du Geda 08, le Geda 51 étend son activité aux Ardennes et se voit rebaptisé Groupement d’Employeurs pour le Développement Associatif des Ardennes et de la Marne (Geda AM).
Après la pandémie qui nous a frappés, le Geda AM s’est relevé avec détermination, donnant naissance à de nouveaux projets.
Le Geda AM continu d’assurer son rôle de groupement d’employeurs auprès des entreprises de l’ESS adhérentes et de développer toujours des nouveaux projets pour faire avancer l’ESS sur son territoire.